Q U I  S O M M E S  -  N O U S   ?

L’O.L.V.O. est une association type loi 1901 créée en février 2010 par un collège de citoyens.

Ses objectifs et actions sont définis par les articles 2 et 3 des statuts :
Article 2 : L’Observatoire de la Laïcité du Val d'Oise (OLVO) est à but éducatif et culturel, il a pour objet de promouvoir les principes de laïcité, de veiller à leur strict respect et, si nécessaire, de mener toute action y compris en Justice, pour les restaurer et les défendre. L’Observatoire de la Laïcité du Val d'Oise (OLVO) est un « club de la laïcité » représentation départementale de l’Observatoire International de la laïcité contre les dérives communautaires.
Article 3 : Les moyens d’action - Ce sont les moyens d’action légaux tels que : formation des adhérents et sympathisants, conférences, colloques, enquêtes, articles de presse, distribution de tracts, affichage, pétitions, manifestations publiques, interventions auprès de l’Administration et des élus, actions en justice.
Et la « Charte des fondateurs »
Pour et par des femmes et hommes de tous horizons de pensée, de tous secteurs d'activité, de toutes conditions, sans distinction d'appartenance, de croyance... libres de toutes contraintes politiques, idéologiques, religieuses ou autres, qui adhèrent à ses valeurs fondatrices et refusent toute position sectaire, tout intégrisme quel qu'il soit.

L’OBSERVATOIRE est ouvert aux citoyennes et aux citoyens, aux associations, syndicats, groupements, mobilisés et attentifs à la protection de la laïcité, pierre angulaire de la stabilité républicaine.
L’association comprend des personnes morales, associations, syndicats... dont les statuts font référence à la laïcité et sont en accord avec les buts définis dans notre Charte et des personnes physiques.

La laïcité s’appliquant à toute la société, nous nous sommes fixés deux objectifs :


1. Contribuer à fortifier, enrichir la République, en faisant connaître, approfondir le concept de laïcité. L’O.L.V.O.  s’implique donc dans la le VAL D'OISE, et au-delà si elle est sollicitée, pour organiser des conférences-débat, stages de formation, actions d’information... afin de contribuer à enraciner le concept de laïcité.
2. Un devoir de vigilance pour ne pas abandonner ce qui a été acquis depuis des siècles et dont la laïcité est le pivot. L’O.L.V.O. e propose donc d’intervenir auprès des pouvoirs publics, des élus, des représentants de l’Etat lorsqu’il constate ou lorsqu’on lui signale des atteintes, des dysfonctionnements par rapport au principe de laïcité.

L’objectif de l’OBSERVATOIRE. est donc à la fois : .
Un effort de promotion des valeurs laïques, et une réponse aux tentatives actuelles visant à altérer, faire reculer la laïcité, tentatives émanant de mouvances cherchant à réinvestir l’espace public, de groupes de pressions communautaristes, de phénomènes accompagnateurs de la mondialisation ...